+41 (0)76 776 90 77 info@fooditalia.ch

Ingrédients pour la garniture : 

580gr de blé cuit une cuillère de beurre

300cl de lait 700gr de ricotta de bufflonne

600gr de sucre

7 œufs entiers et 3 jaunes d’œufs

1 sachet de sucre vanillé

1 flacon de 6ml d’arôme de fleur d’orange

1 flacon de 6ml d’arôme de « millefiori »

70 g de cubes de cédrat confit (facultatif)

Ingrédients pour la pâte : 

500gr de farine T00

200gr de sucre semoule

200gr de beurre mou

3 œufs

Zeste de 2 oranges

Préparation :

Pour la garniture :

  1. Faire cuire lentement le blé dans le lait et le beurre à feu doux jusqu’à ce que la consistance devienne crèmeuse. Laissez refroidir et mettre de côté.
  2. Fouettez les 7 œufs entiers et le 3 jaunes avec les 600gr de sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce les œufs se gonflent et deviennent blancs. Ajouter les arômes et les fruits confits (facultatif).
  3. Incorporer la ricotta et le blé préalablement cuit et mélanger soigneusement.

Pour la pâte :

  1. Préparer la pâte brisée : disposer la farine en fontaine sur votre plan de travail. Ajouter le beurre, les œufs battus, le sucre et les écorces d’oranges. Malaxer du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine au centre de la fontaine jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmer et laisser reposer au frais.
  2. Beurrer et fariner un moule de 30 cm de diamètre. Enlever la farine excédante en retournant le moule dans l’évier et taper sur le dos de celui-ci.
  3. Abaisser la pâte sur 0.5 cm et foncer un moule de diamètre 26 cm et hauteur 5 cm. La pâte doit recouvrir tout le bord. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Verser la préparation à la ricotta à l’aide d’une louche et remplir le moule en prenant soin de laisser 0.5 cm entre la surface de la garniture et le haut du moule.
  4. Découper des bandes de pâte brisée à l’aide d’une roulette dentelée et les déposer sur la Pastiera comme sur la photo. Souder les extrémités des bandes à la pâte avec un peu d’eau.

Pour finir :

Laisser cuire une heure environ à 180°. Surveiller la cuisson, la Pastiera doit être cependant bien dorée. Ne vous inquiétez pas si elle gonfle, elle retombera un peu à la sortie du four.