+41 (0)76 776 90 77 info@fooditalia.ch

170 ans de distillation aux pieds de la colline et au sommet de la qualité !

Une histoire familiale 

Fondée en 1846 par Monsieur Filippo Mazzetti, la distillerie de cette famille s’est transmise de père en fils jusqu’à ce jour depuis plus de six générations.  

En effet, c’est depuis cette époque lointaine que chaque année après les vendanges affluent les meilleurs marcs de raisin de la région de Monferrato qui donnent autant de types de grappa différents que de cépages locaux.  

Obtenues par des marcs de raisins très frais et distillés grâce à des alambics à vapeur, après un attentif et scrupuleux tri de têtes de grappes et de queues, les grappas sont mises à maturer pendant diverses années dans des fûts de grande qualité tels que ceux en bois de chêne, de cerisier, de châtaignier, amandier mais aussi de chêne français, jusqu’à l’obtention d’une harmonie complète de goûts et d’arômes recherchés, tout en cherchant à conserver les notes florales et fruitées.  

Le résultat final de ce processus de production a été transmis avec savoir et passion jusqu’à l’actuel exploitant, Filippo Mazzetti et son épouse Laura, ainsi qu’à leurs enfants Fabrizio et Alessandro. 

 Musée de la Grappa 

Le musée de la grappa, propriété de la famille Mazzetti, regroupe et expose dans les locaux d’origine de la distillerie, faits de briques et de tuf, le témoignage historique de l’activité de distillation, étroitement liée à son territoire ; ce témoignage du travail familial depuis six générations est bien vivant.  Ce musée se visite sur réservation. 

 Technique de production 

La distillation des marcs de raisins se réalise entre les mois d’octobre et novembre, afin de recueillir le maximum de fraîcheur et des arômes caractéristiques des cépages.  

Les installations propres à mettre en œuvre la distillation qui sont utilisées dans cette entreprise sont de type traditionnel ; c’est par un processus de discontinuité généré par la vapeur et fonctionnant à basse pression que sont distillés ces marcs de raisin. En effet, le rythme particulièrement lent de ce type de distillation ainsi que le scrupuleux travail préalable d’élimination des rafles de raisins garantissent la qualité élevée de ce ceux produits. Par ailleurs, soucieux de l’équilibre environnemental, pour ne pas avoir à utiliser d’énergie fossile pour le processus de distillation, ce sont les scories des marcs de raisin desséchés qui sont utilisées une fois la distillation terminée.