+41 (0)76 776 90 77 info@fooditalia.ch

J’aime le Cilento, car c’est ma terre. J’aime la protéger et pouvoir produire exclusivement des produits d’excellence. 

Pour moi, les produits d’excellence sont ceux que l’on a envie de manger tous les jours, que je donne à manger chaque jour à mes enfants et à mes proches. Je suis fière de vous les faire découvrir.  

Ma mission est celle de transmettre le bonheur de produire selon les traditions agricoles locales en proposant exclusivement des produits de qualité aux ingrédients naturels.  

J’aimerais que ce soit aussi la vôtre!

Enza Russo

Funicchito

« C’est depuis les terres préservées du Cilento que naît l’œuvre authentique du travail des jeunes gens liés à cette terre mythique… » 

Œuvres du Cilento 

L’entreprise Funicchito de la Doctoresse Enza Russo (diplômée en économie et consultante auprès des entreprises) a vu le jour en 2008 entre les communes de Ogliastro Cilento et Prignano Cilento ; sur ces terrains sont cultivés des cultures maraichères, des oliviers et des vergers dont notamment des figuiers, des vignes ainsi que des herbes aromatiques.  Le produit « phare » est la figue, à tel point que l’entreprise s’est spécialisée dans la culture de la figue blanche du Cilento.  

C’est dans ce contexte et cette réalité paysanne que sont cultivés d’excellents produits agro-alimentaires et gastronomiques et cela de manière biologique (dans le mode de culture employé et volontairement non certifié BIO) produits élaborés avec soin et dans le respect des traditions. 

L’entreprise dénombre divers équipements et espaces dédiés au séchage des produits, un petit laboratoire servant à la première transformation et à la conservation de ceux-ci ainsi qu’un espace dédié à l’accueil du public, situé dans le centre historique de Finocchito. 

Née de la volonté de sa créatrice ainsi que des membres de sa famille, l’entreprise a notamment pour but de valoriser les productions locales ainsi que la culture des habitants des petits bourgs du Cilento ; en effet, cette famille possède depuis, après de deux siècles de vastes terres agricoles locales qui sont situées à Finocchito, entre le Parc National du Cilento/Val di Diano et l’Oasis d’Alento. 

Funicchito croit dans la force de leurs idées et dans la coopération, qui sont le secret pour le développement et la croissance des territoires. Pour concrétiser ces principes, elle a donc contribué en qualité d’entreprise co-fondatrice à la création d’un véritable réseau d’entreprises du Cilento qui, comme elle, produisent et font la promotion de produits d’excellence.  

Funicchito est membre fondateur de l’association dénommée BRODO, qui a pour mission de préserver la biodiversité ainsi que la qualité des produits régionaux ainsi que la filière complète de La Diète Méditerranéenne.  

 Le Territoire 

Le Cilento est une région géographique d’Italie située au Sud de la province de Salerne en Campanie, qui est en partie comprise dans le parc national du Cilento et du Val de Diano.  

Le site a été reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco le 1er juin 1997. 

Cette région au doux relief de collines recouvertes de vastes plantations d’oliviers de couleur vert-cendré qui se reflètent dans le bleu de la mer est en même temps un territoire à la morphologie rocheuse, profondément creusée par de vifs torrents, recouvert de forêts de chênes et de châtaigniers où son parsemés de jolis villages accrochés aux rochers tandis que d’autres sont nichés dans les vallons.  

Ces paysages à fort contraste géologique aussi bien par ses formes que par ses couleurs restituent un tableau visuel exceptionnel.  Funicchito se trouve justement dans ce type d’environnement magnifique où la nature semble régner en maître absolu. Il fait partie de la commune de Ogliastro Cilento, dans la province de Salerne, à 3,3km de cette même commune à une hauteur de 346 mètres au-dessus du niveau de la mer. On y dénombre 82 résidents.  

On a retrouvé trace de ce village de Funicchito (seu “de Fineclito” du grec “fyo ek lìtos”, c’est-à-dire “issu d’une pierre ”) dès l’an 1078.  

Il appartenait aux princes de Sanseverino puis fut vendu à différentes nobles familles napolitaines, parmi lesquelles la baronnie des Rizzo, la baronnie de Conciliis et la noblesse de Clario (seigneurs féodaux jusqu’à la fin de cette pratique, soit en 1806) ; ils conservent encore aujourd’hui le titre de barons de Funicchito. 

C’est ici que naissent nos produits et de chacun d’entre eux émane la richesse de la terre du Cilento.