+41 (0)76 776 90 77 info@fooditalia.ch

Cette petite entreprise artisanale est unique de par sa position géographique particulière. En effet, elle est localisée dans un écrin naturel, le PARCO NAZIONALE DEL CILENTO E VALLO DI DIANO, réserve naturelle de la biosphère, reconnue comme patrimoine UNESCO, et premier parc national d’Italie étant reconnu comme « géoparc » sur la péninsule. 

Il s’étend de la côte tirénéenne jusqu’au pied du Massif Appenin de la région de Campanie. Il embrasse des monts tels que le Cervati, Alburni e Gervison.

La région du Cilento est un territoire à la morphologie douce et vallonnée, recouverte de vastes étendues d’oliviers à la couleur vert-cendrée se reflétant dans la mer.  

En même temps, c’est également par endroits un paysage montagneux où naissent et s’écoulent de vifs torrents traversant des forêts de châtaigniers et ponctué de villages accrochés aux parois rocheuses ou aux creux des vallons.

UNE HISTOIRE DE GOUT ET DE NATURE ENTREMELES… 

L’entreprise de charcuteries artisanales située à Gioi, petite bourgade située dans le Parc National du Cilento, est la juste conjugaison entre le savoir-faire actuel et le maintien des saveurs d’autrefois.  

En effet, c’est dans ce petit laboratoire artisanal que sont travaillées leurs charcuteries selon des méthodes ancestrales. La conservation de ses produits est faite grâce à l’utilisation savant et parcimonieuse des conservateurs naturels, tels que le sel marin et les épices. 

En outre, il est précisé que la provenance des viandes utilisées est d’origine locale, c’est-à-dire qu’elles naissent et grandissent en pleine nature sur les terres du Parc National. 

Tous les processus de transformation des viandes s’effectuent dans un laboratoire moderne soumis à de permanents contrôles de qualité tout en respectant des méthodes de fabrication ancestrales.  

On retrouve la trace de l’existence de ces produits dans un ouvrage datant de 1832 qui dit : « Parmi les différentes Soppressata on apprécie grandement celle de Noia mais on souligne aussi parmi les excellences du Cilento celle de Gioi, de la Principauté de Citra… »  

 PRODUITS MANUFACTURES FAIT AVEC LE CŒUR 

Les produits traditionnels de la petite entreprise de Gioi ont la caractéristique d’être élaborés avec des procédés désormais confirmés depuis déjà 25 ans. C’est dans le respect de ces règles qu’œuvre cette entreprise. Toutes leurs charcuteries ramènent donc naturellement au goût et aux saveurs d’autrefois.  L’innovation est entendue par respect des traditions et désir constant du maintient de la qualité. Ceci est possible grâce à la passion mise chaque jour pour le choix des matières premières ainsi que pour le moindre détail dans le processus de fabrication.  

SANS AGENTS CONSERVATEURS 

Particulièrement rare de nos jours, les charcuteries de l’entreprise artisanale de Gioi peuvent se vanter de n’utiliser AUCUN agent conservateur ni additif quel qu’il soit autre que le sel marin. On peut donc dire sans mentir que ces produits sont 100% naturels.  

Ils sont fiers de pouvoir représenter dignement le territoire du Cilento et d’être approuvés par le Presidio Slow Food